Lorsqu’un enfant est confronté à des difficultés, il va utiliser un autre mode de communication que le langage pour exprimer son mal-être. C’est pourquoi son comportement est un indicateur de son bien-être psychique.
Le parent peut s’interroger lorsqu’il observe chez son enfant un comportement inhabituel de type :
- Inhibition, retrait
- Trouble scolaire : baisse des résultats ou surinvestissement, difficulté d’apprentissage, phobie scolaire
- Anxiété, phobie, attaques de panique (crises d’angoisse)
- Trouble obsessionnel
- Agitation, crise de colère
- Trouble du lien social, du rapport à l’autre
- Trouble du sommeil : cauchemars, terreurs nocturnes...
- Enurésie, encoprésie (pipi au lit, ...)
- Trouble de l’alimentation : anorexie, boulimie
Lorsque la famille traverse des moments compliqués, le psychologue peut aider les parents à expliquer la situation aux enfants. Par le jeu, il va aider l’enfant à exprimer ses questionnements et ses émotions et à comprendre la situation.
Ce travail se fait en lien avec les parents, qui sont rencontrés à chaque début de séance.